Vers intestinaux : quel traitement??
Vers intestinaux : quel traitement?? - 30-06-2015, 08:33 AM
kévinb
Member
*

Bonjour à tout le monde!

Pas de bol dans mon bac, je vois hier matin, une de mes premières femelles guppy, et une femelle née dans mon bac mal en point... (peu de nage, stagne au fond ou dans les plantes). Je fais un test d'eau : RAS..! Hier soir, je retrouve la première morte. Je n'observe rien de bizarre. Puis je regarde la petite restante qui est au fond, et je vois plusieurs filaments rouges à son cul-cul! Je fais un peu de recherche et d'après ce que j'observe, il s'agit de Camallanus! Il faut donc traiter le bac entier, avec de l'Aquaverm ou du Capizol.
Questions :
- Quel risque pour le reste de ma population (Cardinalis, divers escargots, crevettes...)?
- Quel risque pour les plantes?
- Lequel des 2 est le mieux (Aquaverm ou Capizol)?
- Quelqu'un a déjà essayé? Ça fonctionne bien??
Quelqu'un pourrait me donner les étapes précises?
Ou valider ceci (trouvé sur internet):
- mise en place du produit dans le bac.
- Attente 1 semaine,
- mise en place du charbon actif dans le filtre,
- changement d'eau (20%) 3 fois en 1 semaine,
- si tout va bien, retirer le charbon.

Vous validez??

Merci de vos informations!!!

Vers intestinaux : quel traitement?? - 30-06-2015, 10:07 AM
TiS
Super Modérateur

Lut,

J'ai déjà traité le camallanus cotti avec du capizol, les poissons, escargots, plantes ne risquent rien. Pour les crevettes, les multidentata ( japonica ) aucun souci pour les davidi je ne peux pas te confirmer cela.

Le traitement s'effectue directement dans le bac car les autres poissons peuvent être contaminés. Le dosage est de 1ml pour 15L d'eau. Puis effectuer un changement d'eau de 50% après trois jours de traitement + filtration sur charbon actif. Il faudra renouveler le traitement au bout de trois semaines afin d'éliminer les derniers vers.

Autre type de traitement avec le capizol, tu fais tremper ta nourriture ( exemple vers de vase rouge ) dans du capizol durant une bonne demi heure puis tu distribue a tes poissons. A renouveler plusieurs fois.

Ce type de vers s’attrape le plus souvent avec de la nourriture congelé. Pour limiter les risques, il suffit de faire décongeler ta nourriture sous l'eau froide puis de la passer quelques secondes ( 10 / 15 sec ) sous l'eau bouillante puis la refroidir sous l'eau froide avant de distribuer.

@+

Inutile d'avoir un Tigre dans son ordi, s'il y'a un âne derrière l'écran... Wink
Vers intestinaux : quel traitement?? - 30-06-2015, 10:14 AM
kévinb
Member
*

Salut Tis!!

Merci pour ces informations!! Je vais traiter dès ce midi, je vais faire le tour des pharmacies/vétos pour en trouver! Tu me conseilles donc plus le capizol que l'aquaverm?

A méditer :
"L'arête est la vengeance du poisson, et la gueule de bois, la colère des raisins."
Tristan Bernard (1866 - 1947)
Vers intestinaux : quel traitement?? - 30-06-2015, 10:19 AM
TiS
Super Modérateur

Lut,

Pour le capizol, tu en trouves en pharmacie sans problème ( vermifuge pour volaille ).
Je ne peux pas te conseiller plus l'un que l'autre sachant que je n'ai utilisé que le capizol avec succès sur mon amazonien & asiatique.

@+

Inutile d'avoir un Tigre dans son ordi, s'il y'a un âne derrière l'écran... Wink
Vers intestinaux : quel traitement?? - 30-06-2015, 10:26 AM
kévinb
Member
*

Merci mec!! Wink
Question supplémentaire (oui, je suis pénible mais je veux bien faire^^!) :
Mon filtre est interne (bac à décantation) : nouilles céramiques + mousse "bleue" + ouate "perlon". Comment dois-je procéder pour le charbon actif? Il doit remplacer lequel des éléments du filtre (car il n'y a plus de place pour rajouter le charbon en supplément!)?
Merci d'avance!

A méditer :
"L'arête est la vengeance du poisson, et la gueule de bois, la colère des raisins."
Vers intestinaux : quel traitement?? - 30-06-2015, 10:38 AM
TiS
Super Modérateur

Lut,

Tu peux placer ton charbon actif ( une bonne poignée ) dans une chaussette fine ou collant de femme puis tu la place au dessus de ta ouate. Si tu n'as pas assez de place, soit tu retire un peu ou toute la ouate pour libérer de la place ou tu place la chaussette devant l'aspiration de ta decante. Au bout de 5 à 7 jours faudra pensez a retirer le charbon actif de ton bac et renouveler ta ouate.

@+

Vers intestinaux : quel traitement?? - 30-06-2015, 10:50 AM
kévinb
Member
*

Ok!! Merci beaucoup!!!
Je vous donne des nouvelles plus tard!
@+

A méditer :
Vers intestinaux : quel traitement?? - 09-08-2017, 19:15 PM
GIGI87
Member

Bonjour, personnellement j'ai un bac avec des guppies je n'ai pas de crevettes..donc je traite le vers avec un chauffage à 26°C, çà suffit à tuer le vers..

Vers intestinaux : quel traitement?? - 10-08-2017, 11:34 AM
fouiny
Administrator

en générales les vers ne meurent pas à 26 ou même à 28. il faut soit vermifugé si c'est des vers sur le poisson et traiter le bac si ce sont des vers comme les planaires Wink

[Image: 242112CrevetteRoseFormeFINISH2.png]
Vers intestinaux : quel traitement?? - 10-08-2017, 18:26 PM
GIGI87
Member

(10-08-2017, 11:34 AM)fouiny a écrit : en générales les vers ne meurent pas à 26 ou même à 28. il faut soit vermifugé si c'est des vers sur le poisson et traiter le bac si ce sont des vers comme les planaires Wink

C vrai que je laisse chauffer au moins trois semaines mais 1 mois après çà revient..mais çà l'enlève du poisson il n'ai plus parasité..

Réponse rapide
Vérification par image
Veuillez entrer le texte contenu dans l’image dans la zone de texte en-dessous. Cette procédure permet d’éviter les processus automatisés.

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)